La politique formation d’ATALIAN s’inscrit pleinement dans le modèle social de l’entreprise : faire grandir les salariés avec le développement de l’entreprise.
Encadrement des nouveaux collaborateurs
Nous estimons qu’il est important qu’un nouveau collaborateur soit accueilli de manière chaleureuse et professionnelle. C’est pourquoi nous lui attribuons un parrain ou une marraine.
Ce parrain ou cette marraine est un collaborateur expérimenté à qui le nouveau collaborateur peut s’adresser s’il a des questions ou besoin d’une aide pratique. En général, il s’agit d’un collaborateur expérimenté, mais il peut parfois s’agir du chef d’équipe, du brigadier ou du District Manager.
Le parrain ou la marraine se charge d’accueillir le nouveau collaborateur et de le guider dans ses tâches journalières au cours du premier mois d’occupation.
L’encadrement est établi de manière formelle. Une première évaluation est effectuée après un mois et une deuxième après six mois de collaboration. Ensuite, les évaluations sont annuelles.
Ce programme d’accueil doit permettre au collaborateur de s’intégrer rapidement et d’acquérir les connaissances nécessaires quant aux consignes générales de sécurité, aux consignes spécifiques au chantier, aux directives en matière de qualité et au comportement écologique.
Formation de base en nettoyage
Après avoir débuté chez ATALIAN, chaque collaborateur ayant une ancienneté de minimum 6 mois et travaillant au moins 10 heures par semaine est inscrit à la formation de base « Agent Certifié ». Cette formation interactive dure 25 heures et se compose de 6 modules, tous agréés par l’association professionnelle UGBN.
Si le collaborateur a suivi ces six modules et réussi le test final, il reçoit le certificat.
Il reçoit également une série de pins qu’il peut épingler sur sa tenue de travail pour prouver qu’il a terminé sa formation avec succès.
Formations en nettoyage spécialisé
Tous les collaborateurs opérationnels qui effectuent des activités nécessitant des connaissances ou compétences spécifiques, suivent des formations internes ou externes pour acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’exécution de leurs activités.
Tâches ou activités à risques spécifiques dans un environnement à risque:
-
Tous les collaborateurs opérationnels effectuant des prestations sur des chantiers VCA (LSC) doivent être en possession d’un certificat valable « Sécurité de base VCA(LSC) ».
-
Tous les collaborateurs opérationnels effectuant des prestations entraînant des risques spécifiques ou travaillant dans un environnement globalement à risque, suivent les formations internes ou externes pour acquérir les connaissances et compétences requises pour effectuer le travail.